Mai 2023 - Contexte du marché et taux de crédit immobilier
La course à la remontée des taux se poursuit pour le quinzième mois consécutif avec une augmentation de 0.20% en moyenne sur toutes les banques partenaires.
- Néanmoins, le mois d’avril a été plus calme que le précédent avec une relative remontée des taux. Cependant, les hausses consécutives pratiquées par les partenaires bancaires depuis 2 mois ont fait atteindre très rapidement le taux d’usure actuel.
- L’augmentation du taux d’usure début avril avait déjà été anticipé par les banques par le biais de cette augmentation relative.
- Le souffle de dix jours pour l’envoi de dossiers suite à la communication du taux d’usure que nous avions constaté les 2 mois précédents a été de plus courte durée sur avril car les grilles de taux ont plus vite augmenté.
Taux d'usure - Mai 2023
- Dans ce contexte particulier, le mois de mai a débuté par une nouvelle hausse de taux directeurs de la BCE, la septième depuis juillet 2022 de 0,25%.
- Le spectre d’une pause jusqu’à la fin de l’année dans la remontée des taux directeurs s’éloigne puisque la BCE ne constate pas encore le résultat sur l’inflation et de la croissance qui reste néanmoins positive.
- La volonté des différentes institutions est bien de ralentir le marché, de freiner la demande de prêt immobilier pour lutter contre l’inflation. Les résultats ont malheureusement eu un impact économique négatif sur l’ensemble des acteurs du secteur immobilier.
Perspectives pour les prochains mois :
Le contexte marché en cours devrait continuer à se répéter jusqu’à la fin de l’année, puisque la BCE suit à quelques jours près les décisions de la FED et cette dernière vient d’annoncer qu’elle poursuivra ses hausses de taux jusqu’à la fin de l’année.
Impact sur les emprunteurs :
- Pour les emprunteurs, nous nous approchons très fortement du seuil psychologique d’un emprunt à 3,80% sur 25 ans (deux banques ont dépassé ce taux et vont le proposer aussi sur 20 ans d’ici à la fin du mois). C’est le seuil auquel le coût des intérêts des banques dépasse 50% de la somme empruntée et 66% en ajoutant l’assurance emprunteur.
- Le coût de crédit a été multiplié par deux en moins d’un an et demi, soit un impact bien plus fort qu’après la crise bancaire de 2008, puisque l’on part de plus bas.
- Ces différences se ressentent fortement sur le marché du logement, au point que les politiques vont commencer à intervenir en communication dans les prochains jours. Plusieurs sont même montés au créneau pour informer l’état des urgences en termes d’emploi.
- Pour information, le constat global du secteur bancaire en crédit immobilier acte une baisse de volume de 35% à 50% de crédit octroyé selon les banques.
- À ce jour, il n’y a pas eu de décision favorable suite aux discussions entre le gouvernement et la Banque de France concernant les modifications des règles HSCF.
- Les négociations reprendront en juin pour sans doute aboutir à des solutions concrètes pour favoriser l’accès au crédit immobilier.
Les news du mois de mai by monemprunt.com 👀
Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.
Empty
Estimer mon bien
Publié le 23/05/2023 par
Damien GHERBEZZA
La course à la remontée des taux se poursuit pour le quinzième mois consécutif avec une augmentation de 0.20% en moyenne sur toutes les banques partenaires.