
Janvier 2023 - Contexte du marché et taux de crédit immobilier -
Implication sur le budget des emprunteurs :
Nous avions calculé par anticipation dans notre dernière newsletter, une baisse de la surface habitable de 4m² en 2022, l’observatoire du Crédit Logement fait état d’une baisse de 4.5m² en prenant en compte les derniers chiffres de décembre. Cette notion de surface est le meilleur indicateur pour mettre en perspective la perte de budget des emprunteurs car il relie le coût d’emprunt avec l’évolution des prix d’achat de l’immobilier. 
 
     

Nous observons encore un niveau record avec une durée d’emprunt moyenne qui s’approche des 21 ans (20.7 ans). Nous fêtions le passage de l’€ avec une durée moyenne de crédit inférieure à 14 ans au 1er janvier 2002 (13.6 ans sur l’année 2001), c’est donc + 7 ans en 20 ans sur l’ensemble des crédits immobiliers en France. Cet indicateur est regardé par le gouvernement pour mesurer le risque global de la masse de crédit.
La loi de finance 2023 prolonge le PTZ, qui est renouvelé dans les mêmes conditions jusqu’au 31 décembre 2023 (soit 40% maximum du projet dans les zones jusqu’à B1, puis 20% dans les zones B2 et C).
Le dispositif reste possible en cas de travaux dans l’ancien, également jusqu’à 40%, si le montant de travaux est d’au moins 33% du prix d’acquisition (aussi présenté sous la forme 25% du total du projet).
Les plafonds de ressources pour être éligible

Une année qui commence bien avec des dossiers de crédits actés et signés en banque chaque jour grâce aux experts courtiers de monemprunt.com et avec nos partenaires bancaires, de nouvelles conventions signées , 2023 s'annonce très riche en crédit !
L’année 2023 a commencé par une bonne nouvelle au niveau du taux d’usure avec une hausse conséquente (résultat d’une forte hausse du taux constaté sur le dernier trimestre 2022) ce qui a permis de débloquer un grand nombre de dossiers sur Chartres, Lèves et alentours.




Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.

Publié le 27/01/2023 par
Damien GHERBEZZA
L’année 2023 a commencé par une bonne nouvelle au niveau du taux d’usure avec une hausse conséquente (résultat d’une forte hausse du taux constaté sur le dernier trimestre 2022) ce qui a permis de débloquer un grand nombre de dossiers.



